Pourquoi étudier les biocénoses* benthiques ?

 

La connaissance du milieu, (disponibilité de données fiables sur la biodiversité), est fondamentale pour une prise de décision judicieuse en ce qui concerne l’utilisation optimale et durable des ressources.

Les récifs coralliens sont l'objet d'une attention toute particulière dans la mesure où ils constituent des écosystèmes clés pour le maintien et le développement des populations insulaires.

La durée de vie et la sédentarité des organismes benthiques (en particulier des coraux), leurs confèrent une capacité à intégrer les conditions d'environnement sur une longue échelle de temps mais également à court terme car leurs changements d’états ainsi que leur résilience sont dépendants des variations des paramètres du milieu.

L'altération ou les variations naturelles de l’environnement (saisonnalité, mortalité, recrutement…) des biocénoses benthiques peuvent être appréhendées par une étude comparative (suivi environnemental) et peut ainsi donner des réponses aux décideurs sur les dégradations naturelles ou anthropiques de l’environnement.

 

*Une biocénose désigne l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini (le biotope**). Un biotope et sa biocénose associée sont en interactions constantes ; ils constituent un écosystème.

**Un biotope est un ensemble d'éléments physiques, chimiques, géomorphologiques et climatiques caractérisant un milieu. Il héberge une communauté vivante faite de macro et micro organismes adaptés (biocénose).

***Un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (Biotope + Biocénose = Écosystème)

Mis à jour (Vendredi, 21 Janvier 2011 00:55)